No. 23 (2007): Langues en contexte et en contact : Hommage à Cecilia Serra. Edité par Laurent Gajo
Langues en contexte et en contact : Hommage à Cecilia Serra. Edité par Laurent Gajo

Ce volume s’adresse d’abord à Cecilia Serra, chercheure et enseignante remarquée en linguistique qui, bien que jamais dogmatique, a su garder une ligne forte dans sa carrière. Une ligne pourtant faite de discontinuités - institutionnelles, nationales, linguistiques, culturelles, scientifiques – ou de pluralités, mais une ligne bien identifiable dans une linguistique incarnée et ne cédant jamais à la simplicité.

Le parcours scientifique de Cecilia est à la fois atypique et caractéristique, marqué par son insertion successive ou simultanée dans plusieurs équipes de recherche, par un gout prononcé du voyage et de la « défamiliarisation », et par là au défi. Son travail en collaboration l’a rendue naturellement présente à de nombreux réseaux, et très vite sympathique à de très nombreux collègues. Réunir des textes en hommage à son travail s’est donc révélé facile, car les réseaux étaient là et les collègues disponibles pour le projet.

La collection d’articles a très vite pris l’allure d’un ouvrage pointant les travaux actuels d’un large groupe de chercheurs, attachés variablement au parcours de Cecilia. L’objectif principal de l’hommage se renforce ainsi d’un projet thématiquement fort et profilé, donc la cohérence ne fait que refléter le sérieux et la « reconnaissabilité » des travaux de la jubilaire. Connaissance et reconnaissance résument donc l’intention de ce volume, qui s’offre à toute la communauté linguistique en miroir de la générosité de Cecilia Serra.

Articles

Laurent Gajo
iii-vi
Introduction
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Daniel Coste
vii-ix
Remembrer, remember
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Jo Arditty
3-10
Communication langagière et non-langagière
PDF
Lorenza Mondada
11-18
Code-switching et organisation de la participation dans des espaces complexes de travail : Une analyse séquentielle et multimodale
PDF
Ulrich Dausendschön-Gay
19-26
Observation(s)
PDF
Ulrich Krafft
27-40
Parler et manipuler. Quelques cas de coordination entre des activités communicatives et non-communicatives.
PDF
Anne-Claude Berthoud
43-50
Regards croisés sur un plurilinguisme à inventer
PDF
Bernard Py
51-54
Les données orales exolingues entre magma verbal, interlangue et langue
PDF
Georges Lüdi
55-64
Le « parler plurilingue » : une catégorie étique ou émique ?
PDF
Marisa Cavalli
65-72
D’un arbre, de ses branches et de quelques nids
PDF
Isabelle Girod
73-80
L’usage des langues comme ressource identitaire en Istrie
PDF
Stéphane Borel
81-90
Rumantsch grischun : Contact e variazun en scola.
PDF
María Eugenia Molina, Gabriela Steffen
93-108
Langues en contact : Regards croisés sur des interactions à l’hôpital et en classe bilingue.
PDF
Marie-Thérèse Vasseur
109-116
La classe d’accueil et ses langues à l’école primaire en France. Situation et variations de la dynamique plurilingue
PDF
Anne Grobet
117-124
Les définitions en classe bilingue
PDF
Simona Pekarek Doehler
125-136
L’évaluation des compétences : Mythes du langage et défis pour la recherche
PDF
Jean-Marc Luscher
137-146
Apprentissage de la langue et acquisition de l’indépendance : Passer de la situation exolingue à l’expérience bilingue. : Réflexions sur le passage B1-B2 du CECR
PDF
Jolanta Zając
147-154
La cohérence dans les productions écrites des élèves en classe de langue étrangère (niveau B)
PDF
Didier Maillat
155-161
Production, motivation and immersion education : Some recent swiss data
PDF