Les définitions en classe bilingue
PDF

Catégories

Comment citer

Grobet, A. (2022). Les définitions en classe bilingue. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (23), 117–124. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1437

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche grâce auquel j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Cecilia Serra, il a été possible de recueillir un important corpus d’interactions dans des classes bilingues de l’enseignement secondaire et tertiaire concernant des disciplines relevant tant des sciences humaines (histoire, géographie, etc.) que des sciences « dures » (physique, mathématiques, etc.). Le point commun à ces enseignements est qu’ils font tous intervenir, à un moment ou à un autre, des formulations de définitions articulant des connaissances linguistiques et disciplinaires. Dans la présente communication, j’apporterai un premier éclairage sur ces définitions en tentant de les caractériser ainsi qu’en présentant une grille d’analyse qui, proposant une approche dynamique et située, fera apparaître quelques caractéristiques liées au contexte bilingue.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1437
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.