Résumé
La production écrite est une de ces compétences qu’il est nécessaire de développer de manière particulièrement soignée et planifiée lors d’un cours de langue. Elle se forme avec beaucoup de peine et peut causer des déceptions et même une sorte de démotivation pour l’étude de la langue. Traditionnellement, l’écrit est considéré comme étant « difficile » à maîtriser, exigeant des connaissances qui ne sont pas accessibles à tout le monde ; peut-être même faudrait-il parler d’un certain « don » pour l’écriture faut duquel il serait inutile de se lancer dans cette aventure, car tout pourrait s’enseigner sauf ceci. Certes, apprendre à écrire, ou plutôt à communiquer par écrit n’est pas une évidence ni en langue maternelle ni, encore moins, en langue étrangère. Ce canal de communication pose des problèmes et impose des solutions mais ne laisse pas ceux qui désirent s’en servir sans aucune aide ni appui.
Pour ce faire, d’un côté apparaît la nécessité de connaître à fond les spécificités de la production écrite, en ayant recours aux informations fournies par la linguistique textuelle, par les sciences cognitives, par la génologie et, de l’autre, il s’agit d’examiner les possibilités de leur opérationnalisation en classe de langue.
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