La classe d’accueil et ses langues à l’école primaire en France. Situation et variations de la dynamique plurilingue
PDF

Catégories

Comment citer

Vasseur, M.-T. (2022). La classe d’accueil et ses langues à l’école primaire en France. Situation et variations de la dynamique plurilingue. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (23), 109–116. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1436

Résumé

Ma présentation s’appuiera sur les diverses observations et analyses auxquelles je me suis livrée ces 3 dernières années dans une CLIN (classe d’initiation au français) « ouverte » du 19ème arrondissement de Paris. J’évoquerai d’abord les acceptions diverses du mot plurilinguisme pour souligner l’ambiguïté mais aussi le monolithisme de ce terme dans les usages qui en sont faits. Je présenterai ensuite l’apparition dans la classe des diverses langues des enfants en me posant la question de leur légitimation par l’enseignant. Puis j’observerai l’ancrage dans les activités scolaires de ces diverses fenêtres de focalisation sur les langues des enfants en m’interrogeant sur le caractère plurilingue de cette dynamique interactionnelle du discours de la classe.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2007.1436
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.