No. 68 (2024): Pédagogie des langues, de Memphis à Tokyo : perspectives actuelles sur l'enseignement des langues anciennes et modernes d'Asie et au-delà. Édité par Robin Meyer et Antonia Ruppel
Pédagogie des langues, de Memphis à Tokyo : perspectives actuelles sur l'enseignement des langues anciennes et modernes d'Asie et au-delà. Édité par Robin Meyer et Antonia Ruppel

Autant à l’école qu’à l’université, l’enseignement des langues est un élément fondamental et inestimable pour le développement des connaissances des cultures étrangères. Or, les enseignants des langues anciennes, médiévales et modernes font face à des défis différents : tandis que les langues anciennes dépendent presque exclusivement de l’étude des textes écrits et sont enseignées par des collègues spécialisés dans des domaines divers, mais plus ou moins bien formés dans la pédagogie des langues, les enseignants des langues modernes sont plus fréquemment des locuteurs maternels et pédagogues expérimentés, qui possèdent cependant peut-être des connaissances moins solides sur l’histoire et le développement de leur langue maternelle.
Les contributions rassemblées dans ce volume réunissent de nouvelles perspectives, théoriques
et pratiques, sur l’enseignement des langues, modernes et anciennes, qui abordent toutes des
questions et problèmes pédagogiques bien établis. Les articles ont en commun l’objectif d’améliorer l’enseignement des langues en utilisant tous les outils et connaissances à notre disposition, qu’importe leur provenance, et de mettre à jour nos méthodes, surtout dans le contexte de la pandémie récente / continue.