Résumé
Il existe de nombreuses raisons de créer des ressources en ligne; à la fois pour compléter l’enseignement en présentiel et pour poser les bases d’un cours enseigné entièrement en ligne. Cet article entend donner une vue d’ensemble des questions à se poser pour concevoir les ressources ou le cours dont les enseignants ont besoin. En effet, même un enseignant expérimenté peut ne pas connaitre tous les éléments qui devraient être mis en place pour qu’un cours en ligne, potentiellement davantage guidé par l’étudiant, soit une réussite.
Dans cet article, on considère en premier lieu les questions de bases relatives à l’apprentissage de l’espace, du temps, et des structures. Ensuite, alors que “enseigner une langue” ou “connaitre une langue” sont des objectifs précis, ils englobent une vaste diversité d’activités et de compétences. On suggère ainsi une série de questions qui permettent aux enseignants de déterminer ce qu’ils entendent par ces termes, et on passe ensuite en revue les différentes décisions pratiques qui doivent être prises sur cette base pour mettre en place le cours: on considère quels éléments du cours devraient être inclus, et sur cette base, quelle est meilleure façon de créer un service académique disponible en ligne.
Si parfois, le plus est aussi le mieux, il n’empêche que souvent, des structures de base mises en place d’une façon abordable aussi pour les enseignants-chercheurs, qui sont tenus de se concentrer davantage sur les publications que sur les enseignements, peuvent faire leur chemin.
Enfin, on présente les exemples de deux configurations complètes d'alt-ac en ligne (pour les cours de langue et de ‘contenu’) comme des modèles potentiels pour de futurs cours.
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.