Résumé
Cet article porte sur les prédicats complexes perses (CPs) du point de vue de la grammaire de construction appliquée/pédagogique (PCxG). PCxG est une approche de la pédagogie des langues étrangères qui met l’accent sur les constructions (appariement des formes et significations) qui sont des modèles de mots et de structures grammaticales qui ont une signification au-delà de la somme de leurs parties. Selon Golderg (2006:3), c’est “une tentative de décrire le langage d’une façon qui est à la fois exacte et pédagogiquement utile” . Les CPs perses sont des prédicats à plusieurs mots composés de vingt dénommés verbes légers et d’un élément non verbal (nom, adjectif, adverbe, préposition, particule verbale, nom complexe, nom plus adverbe), qui forment une seule unité conceptuelle (par exemple pakhsh kardan, lit.dispersé ADJ faire, “répandre” ; et charkh zadan, lit.roueN frapper, “flâner” ). Les CPs perses présentent un défi de taille à la linguistique en raison de leurs propriétés lexicales et phraséologiques. Par exemple, elles peuvent subir des processus dérivatifs, mais elles sont aussi syntaxiquement séparables par le préfix de négation, les auxiliaires du futur, ou le pronom clitique d'objet direct. Dans cette étude, j’avance que pour l’enseignement des CP perses à des locuteurs anglophones, une approche PCxG peut être construite comme un effort multidisciplinaire qui vise à éliciter ces aspects de la grammaire de construction (CxG) et peut être liée plus explicitement à la linguistique appliquée, la formation des enseignants et la pédagogie des langues étrangères.
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