‘Une grenouille dans un puits’. Enseigner le japonais classique pour améliorer le répertoire linguistique et les compétences culturelles des apprenants du japonais moderne comme langue additionnelle.
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Mots-clés

japonais classique
lecture approfondie
enseignement explicite
méthode mixtes et inversées en classe

Comment citer

Schaefer, V. (2024). ‘Une grenouille dans un puits’. Enseigner le japonais classique pour améliorer le répertoire linguistique et les compétences culturelles des apprenants du japonais moderne comme langue additionnelle. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (68), 141–170. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2024.6146

Résumé

Des éléments du japonais classique et d’autres formes anciennes du japonais imprègnent le japonais moderne. Partant, les locuteurs du japonais, y compris les apprenants du japonais comme langue additionnelle (JAL), ont généralement besoin de connaissances passives, et dans certains cas, actives, du japonais classique dans leur répertoire linguistique et leur compétences générales en langue. En réponse, cet article défend une approche plus proactive pour l’enseignement d’éléments de japonais classique aux apprenants JAL. L’article décrit les caractéristiques, les formes et les usages du japonais classique dans le japonais moderne, puis planifie un cadre pédagogique sur la base des résultats d’apprentissage mesurables des étudiants. Des lectures approfondies sont intégrées dans les cours de langue japonaise, appuyées par des activités telles que l’enseignement explicite, des exercices sur les formes, des traductions grammaticales, et d’autres formats mixtes ou inversés. Les activités exploitent le pouvoir de la culture japonaise populaire en intégrant des éléments culturels tels que les haikus, manga, animés, qui motivent davantage les apprenants. De plus, proposer des éléments du japonais classique aux apprenants JAL pourrait les encourager à suivre des cours complets de japonais classique, augmentant le nombre d’inscriptions, et offrant une porte d’entrée aux cours de japonais classiques dédiés à la littérature, à l’histoire, à la culture. 

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2024.6146
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