L’atelier du comité des enseignants de langues: une étude de cas à Oxford.
PDF (English)

Mots-clés

formation professionnelle continue
bien-être des enseignants
bien-être institutionnel
langues moins enseignées
collaboration

Comment citer

Çakır, E., & Kaji, H. (2024). L’atelier du comité des enseignants de langues: une étude de cas à Oxford. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (68), 199–220. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2024.6148

Résumé

Cet article retrace brièvement le parcours de l’atelier du comité des enseignants de langues (LTC), conduit par des enseignants et initié en 2015 comme un simple espace pour les enseignants de langues moins communes enseignées à la Faculté d’études asiatiques et moyen-orientales (AMES), de l’Université d’Oxford. Il rend compte de la façon dont cette plateforme, initialement conçue pour discuter des enseignements dispensés par chaque enseignant individuellement dans la langue cible, a évolué en un espace pour la formation professionnelle continue (CPD), où sont partagées les bonnes pratiques et connaissances.

Lors des ateliers LTC, les enseignants ont redécouvert les ressources qu’ils connaissaient déjà, tout en portant un regard réflexif sur celles-ci, en les évaluant, en les adoptant et en les enrichissant; ceci a un impact positif sur le bien-être des enseignants, leurs actions futures et les décisions professionnelles conjointes à venir. La plateforme n’a pas été uniquement importante pour surmonter ou simplifier les périodes difficiles comme la pandémie du COVID-19, lorsque les enseignants de langue ont dû passer à l’enseignement en ligne du jour au lendemain, mais elle a aussi eu des impacts plus durables, tels que la sensibilisation aux droits fondamentaux des enseignants de langue, en termes de bien-être notamment.

Ainsi, cet article entend donner un aperçu chronologique et un éclairage des vingt-cinq dernières années d’une institution académique au Royaume-Uni qui a façonné/affecté le bien-être des enseignants de langue. Il s’efforce de montrer l’exemple et de repenser la place des enseignants de langues dans le monde académique.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2024.6148
PDF (English)
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.