No. 27 (2010): Langue et littératures pour l’enseignement du français : problèmes et perspectives. Edited by Marcel Burger
Langue et littératures pour l’enseignement du français : problèmes et perspectives. Edited by Marcel Burger

Quelles sont les conditions d’un enseignement approprié ou non de la langue et de la littérature françaises dans les établissements primaires et secondaires de Suisse romande ? Pourquoi font-elles si régulièrement l’objet de discussions animées dans les cercles pédagogiques, médiatiques et politiques ? Les contributions qui suivent proposent chacune un élément de réponse à ces questions. Toutes abordent en filigrane ou identifient de front, en tentant une saisie raisonnée, quelques problèmes actuels pour envisager des perspectives futures à propos de l’enseignement du français. Le recueil est organisé en deux parties en vertu d’un découpage thématique dont le lecteur jugera seul la pertinence

Articles

Marcel Burger
1-12
Crise du français ?
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1337
PDF (Français (Canada))
Jean-Michel Adam
13-28
Linguistique et enseignement du français
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1338
PDF (Français (Canada))
Jean Kaempfer
29-46
Brève halte avant l’explication de texte
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1339
PDF (Français (Canada))
Nöel Cordonier
47-60
Extension du domaine de la littérature, de son étude à l’université à son enseignement à l’école
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1340
PDF (Français (Canada))
Francine Fallenbacher
61-76
Les contours obscurs de la littérature scolaire : l’école romande à l’épreuve
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1342
PDF (Français (Canada))
Jérôme David
77-90
La didactique de la littérature : impasses et promesses
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1343
PDF (Français (Canada))
Sonia Guillemin, Aline Rouèche
91-112
Les cercles de lecture
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1344
PDF (Français (Canada))
Dominique Bétrix Köhler, Martine Panchout-Dubois
113-124
Enseigner la grammaire : choix didactique, choix politique ?
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1345
PDF (Français (Canada))
Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Simon Toulou
125-146
L’usage des textes dans l’enseignement de l’argumentation en classes romandes
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1346
PDF (Français (Canada))
Thérèse Jeanneret
147-160
Enseigner et apprendre les langues à l’école : comment s’inspirer de la variété des expériences d’apprentissage
https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1347
PDF (Français (Canada))