Les cercles de lecture
PDF

Catégories

Comment citer

Guillemin, S., & Rouèche, A. (2022). Les cercles de lecture. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (27), 91–112. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1344

Résumé

DEVELOPPER LES COMPETENCES EN LECTURE constitue un enjeu prioritaire de l’école obligatoire. Dans le canton de Vaud, les résultats des enquêtes PISA 2000 et 2003 ont révélé un nombre important d’élèves terminant leur parcours scolaire sans disposer de compétences suffisantes en lecture. Les autorités ont décidé de remédier à ce problème. En peu de temps, elles ont organisé des forums de la lecture (2003-2005) et des Assises (26 mai 2004) conviant les enseignants et les formateurs de tous les cycles et degrés scolaires confondus. Une semaine de la lecture est aussi, depuis lors, organisée chaque année dans le courant du mois de novembre. Un document « Lecture : Enjeux et défis » édité en 2003 propose des activités travaillant à élever les compétences en lecture tout au long de la scolarité. Ces tentatives d’amélioration ont permis l’émergence de diverses démarches d’enseignement/apprentissage de l’écrit. Nous en proposons une dans cet article : les cercles de lecture.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1344
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.