Crise du français ?
PDF

Catégories

Comment citer

Burger, M. (2022). Crise du français ?. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (27), 1–12. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1337

Résumé

UN SPECTRE HANTE À NOUVEAU les écoles de Suisse romande, paraît-il. Il sape l’enseignement du français : le spectre du constructivisme en pédagogie. Mais, plus redoutable encore car absolument indélogeable de son repaire, un autre spectre hante le ‘français’: c’est la Langue française elle-même, pardi ! Elle se transmue par l’effet des changements affectant la société, se jouant ainsi d’elle-même, ou plutôt étant lâchement ‘jouée’ par ceux-là mêmes qui en garantissaient encore il y a peu les contreforts et donc les fondements : essentiellement les tâcherons émérites — grammairiens et linguistes — et les nobles gens — les littérateurs et les exégètes avertis. Ainsi donc la Langue dégénère à l’image d’une société pervertie, dit-on.

Voilà par conséquent de véritables acolytes du désordre social. Ils œuvrent main dans la main, entend-on, car les assauts répétés de l’un entraînent immanquablement d’autres dégâts par l’autre. Et le monde est alors en passe de s’écrouler. Ainsi, les pédagogues consciencieux, tout comme les médias qui les relaient, puis à leur suite les politiques —bref ! — les décideurs de tous bords se sont unis comme un seul, décidés à traquer bravement ces monstres pour leur régler leur compte.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1337
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.