Brève halte avant l’explication de texte
PDF

Catégories

Comment citer

Kaempfer, J. (2022). Brève halte avant l’explication de texte. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (27), 29–46. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1339

Résumé

DEPUIS GUSTAVE LANSON, qui l’a imposée à l’ensemble de l’école républicaine, c’est-à-dire depuis cent ans bien sonnés, l’explication de texte est – et reste – l’exercice majeur du « gradus ad Parnassum » littéraire1. Prenons un manuel de littérature : les siècles (ou un seul) défilent, débités en chapitres – générations, décennies – comme autant de devantures où l’on expose commodément écrivains et écoles littéraires. Mais de loin en loin, le train de l’histoire s’arrête. Lors de ces stations, l’élève-voyageur est invité à considérer des blocs de texte – un sonnet, une scène de roman – prélevés sur le flux temporel et exemplairement isolés par la typographie ou quelque cadre : ce sont les textes qu’il devra apprendre à expliquer. Progressivement, un musée de la littérature se constitue ainsi, qui réunit selon le principe économique de la synecdoque une collection de fleurons emblématiques.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1339
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.