L’usage des textes dans l’enseignement de l’argumentation en classes romandes
PDF

Catégories

Comment citer

Ronveaux, C., Schneuwly, B., & Toulou, S. (2022). L’usage des textes dans l’enseignement de l’argumentation en classes romandes. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (27), 125–146. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1346

Résumé

QUE PREVOIT LE PLAN D’ETUDE VAUDOIS pour l’enseignement de l’argumentation aux élèves de 8e et 9e ? Une action/un objectif : « produire, dans un contexte connu, un message à visée argumentative pour exprimer un point de vue » ; des outils/supports textuels : « [la] lettre de soutien ou de réclamation, [la] lettre au courrier des lecteurs, [l’] article de presse (commentaire, éditorial) » (Direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud, 2007, 10 et 22). Des formulations analogues sont utilisées dans les autres cantons romands. Qu’en est-il dans les classes ? Comment les enseignants traduisent-ils en acte ces objectifs ? Selon quelle logique de progression s’enseigne la production de textes argumentatifs ? La présente contribution vise à répondre à ces questions en examinant l’usage des textes dans des séquences d’enseignement portant sur le texte argumentatif.

 

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2010.1346
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.