Marxisme, phonétique et phonologie : Vološinov, Polivanov, Jakovlev
PDF

Mots-clés

Marxisme
phonétique
phonologie
Polivanov
Jakovlev
Ščerba
école phonologique de Léningrad
linguistique marxiste
édification des alphabets
édification linguistique
URSS
Vološinov

Catégories

Comment citer

Simonato, E. (2022). Marxisme, phonétique et phonologie : Vološinov, Polivanov, Jakovlev. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (24), 191–210. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1415

Résumé

Dans cet article, j’étudie le rapport, au premier abord paradoxal, entre la méthodologie marxiste en linguistique et la phonétique/phonologie. J’aborde la manière dont V. Vološinov et ses deux contemporains, E. Polivanov et N. Jakovlev, concevaient la relation entre la méthodologie marxiste en linguistique et l’étude du côté sonore du langage.

Dans Marxisme et philosophie du langage, Vološinov critique la phonétique expérimentale de son époque qu’il accuse d’empirisme phonétique. Le même reproche avait déjà été formulé par les deux leaders de l’«édification linguistique», à savoir Polivanov et Jakovlev. La question qui sert de fil rouge à cet article est donc : «Comment ces critiques ont-elles amené ces linguistes à revoir les définitions existantes du phonème» ?

J’analyse ainsi les conceptions phonologiques développées en URSS au début dès années 1920, notamment celle de L. Ščerba et celle de N. Jakovlev. Vološinov ne cite dans son livre aucun de ces noms (les renvois non critiques à d’autres auteurs sont rares dans ce texte), mais on remarque que ses critiques de l’empirisme doivent beaucoup à Ščerba, dont il reprend mot à mot le raisonnement en changeant les exemples.

Au-delà des pistes de recherches qu’offre ce sujet – le rapport entre Vološinov et Jakovlev, la comparaison de la phonologie saussurienne avec la phonologie soviétique des années 1920 – une lecture croisée de ces deux textes a été fructueuse dans le sens que chacun d’entre eux sert de filtre de lecture à l’autre.

En outre, ma recherche rajoute un trait au «portrait» scientifique de l’auteur de Marxisme et philosophie du langage. On tient là un nouvel argument en faveur de l’hypothèse selon laquelle il s’agit bien de Valentin Vološinov : un auteur qui était au courant des recherches en phonétique expérimentale menées par Ščerba, Jakovlev et Polivanov, et qui y a probablement participé.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1415
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.