L'ours ou le chasseur : qui a tué qui? (le couple sujet-objet dans la typologie syntaxique stadiale, URSS 1930-1940)

Mots-clés

archaïsme
co-variance
diathèse
émergence
ergatif
histoire de la pensée
langue et pensée
mentalisme
nécessité historique
primordialisme
proposition
Sujet / Objet
type

Catégories

Comment citer

Sériot, P. (2022). L’ours ou le chasseur : qui a tué qui? (le couple sujet-objet dans la typologie syntaxique stadiale, URSS 1930-1940). Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (25), 263–294. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1401

Résumé

Les grands syntacticiens de l’école marriste (I. Meščaninov, S. Kacnel’son, plus que N. Marr lui-même) ont, à la suite de A. Potebnja, élaboré une théorie de l’évolution typologique stadiale des schémas de la proposition, où la structure ergative (qui caractérise de nombreuses langues parlées en URSS) joue un rôle clé, comme passage vers l’étape finale que serait la structure nominative des langues indo-européennes. Les linguistes typologues soviétiques des années 1940 proposaient une alternative explicite au schéma platonicien du ὀϱθóς λόγος : Sujet - Prédicat, en proposant une triple nouveauté : a) la structure de la proposition est une catégorie changeante au cours de l'histoire ; b) elle est en covariance stadiale avec l'histoire de la pensée; c) elle repose sur la relation sémantique Sujet (Agens) / Objet (Patiens).

On étudie ici l’histoire des présupposés philosophiques et idéologiques nécessaires à l’élaboration de la typologie syntaxique stadiale en URSS, à partir du cas concret de l'opposition entre structure ergative et nominative, et du rejet d'une partie de cette conception par J. Staline en 1950.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1401
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.