Le dialogue dans la linguistique soviétique des années 1920-1930
PDF

Catégories

Comment citer

Ivanova, I. (2022). Le dialogue dans la linguistique soviétique des années 1920-1930. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (14), 157–182. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1649

Résumé

Notre attention a été attirée par le fait que ces travaux de Jakubinskij et de Vološinov ont été écrits et publiés à la même époque avec une distance de six ans seulement, et par la ressemblance de certains principes dans leurs théories.

Nous poserons alors les questions suivantes : 1) existe-t-il des liens entre ces deux travaux et, 2), pourquoi l'intérêt pour la parole dialogale est-il apparu en Russie précisément à cette époque-là? Pour répondre à la première question, nous devons comparer la théorie du dialogue formulée dans l'article de Jakubinskij avec la conception du dialogue chez Vološinov, présentée dans ses différents travaux. Cette analyse constituera la première partie de notre article. Pour obtenir la réponse à la deuxième question, il faut étudier non seulement les travaux de cette période où l'on mentionne la parole dialogale, mais aussi les œuvres des linguistes et des critiques littéraires russes dans lesquelles on aborde le problème des différentes formes et fonctions du langage. Il s'agit essentiellement de travaux sur la langue poétique, écrits par les formalistes russes et par leurs critiques. Tel était l'entourage scientifique de Jakubinskij et de Vološinov. Cette analyse sera présentée dans la deuxième partie de notre article.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1649
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.