Le rôle de l’Institut Živogo Slova (Petrograd) dans la culture russe du début du XXème siècle
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Mots-clés

Slovo
mot
synthèse des sciences et des arts
sciences humaines
linguistique
langage
langue
parole
živoj
vivant
enseignement des sciences humaines
institut
contexte intellectuel

Catégories

Comment citer

Ivanova, I. (2022). Le rôle de l’Institut Živogo Slova (Petrograd) dans la culture russe du début du XXème siècle. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (24), 149–166. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1410

Résumé

Cet article est le résultat d’une étude entreprise en 2003 sur l’organisation et sur la conception scientifique de l’Institut Živogo Slova (Institut du Mot Vivant) qui a fonctionné à Petrograd de 1918 à 1924. En analysant les matériaux existants (les archives et les publications de cet Institut et de son époque), et les mémoires des contemporains, nous avons établi les liens de cet institut d’une part avec l’Ecole linguistique de Pétersbourg (Baudouin de Courtenay et ses élèves) et la revue Golos et reč’ (La voix et la parole), d’autre part avec le mouvement de l’avant-garde artistique.

Une des idées principales de l’organisation de cet établissement était la synthèse des sciences et des arts. Selon ses objectifs et sa base conceptuelle, l’Institut Živogo Slova peut être placé parmi les centres éducatifs et artistiques tels que l’UNOVIS (1918-1922) et le VHUTEMAS-VHUTEIN (1920-1930), nouvelles institutions culturelles qui réunissaient la science, l’éducation et la constitution de l’art nouveau. L'institut servait aussi de cadre à la constitution de nouvelles branches des sciences humaines (la sociolinguistique, la psycholinguistique, la pragmatique et la stylistique dans la linguistique; la  sémiotique), et de  recherches  en théorie des beaux-arts.

On peut en conclure que l’Institut du Mot Vivant était l'enfant de la pensée révolutionnaire et de l’époque des grands espoirs.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1410
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