Mais qu'est-ce qu'une « relation stable » ?
PDF

Catégories

Comment citer

Singy, P. (2022). Mais qu’est-ce qu’une « relation stable » ?. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (11), 359–371. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1859

Résumé

S’agissant d’évaluer les facteurs susceptibles de nuire à une bonne prévention du Sida au sein du cabinet médical, on ne relève pour ainsi dire aucune étude centrée sur une donnée de première importance : l’essentiel des actes médico-préventifs se réalisent dans les limites d’une langue donnée qui, par nature, présente une certaine « variation dans la structure » qui la fonde.

Une des manifestations du caractère variable des structures linguistiques réside dans le fait qu’elles offrent une certaine hétérogénéité sémantique. En effet coexistent en leur sein des éléments qui, au plan de la signification, entraînent la dissension entre sujets parlants et des éléments qui suscitent, à l’inverse, leur consensus. À cet égard, il suffit de rappeler ici les travaux de Labov ou ceux de l’école de Lausanne qui tendent à montrer qu’en raison des distances sociales qui les séparent, les membres d’une même communauté linguistique peuvent associer à certaines unités lexicales, même données hors contexte, des significations différentes, voire antagoniste, tout en s’accordant sur la signification associée à d’autres unités.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1859
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.