Le français au Niger: pratiques déclarées et représentations
PDF

Catégories

Comment citer

Singy, P. (2022). Le français au Niger: pratiques déclarées et représentations. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (15), 109–126. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1629

Résumé

Deux raisons au moins militent en faveur de la présence dans ce volume d'un chapitre consacré au français. La première, évidente, tient dans le fait que même s'il fait encore clairement figure de « visitor language » – pour reprendre l'éclairante expression d'Efurosibina ADEGBIJA (1994 : 66), le français constitue aujourd'hui l'unique langue officielle de la République du Niger. Dans ces conditions, on comprendrait mal qu'une étude sociolinguistique conduite à large échelle sur le sol nigérien ne s'arrête pas sur certaines des conséquences attitudinales qu'entraîne un tel état de fait.

La seconde raison tient au rapport particulier que le français entretient avec certaines des langues locales, rapport dont les effets de véhicularisation - caractéristique majeure du paysage linguistique africain (NICOLAÏ, 2001 : 399) - qui lui sont associés ont toutes chances de peser sur le devenir des Nigériens. Ainsi, l'observation montre qu'en divers points de l'espace nigérien (c'est le cas notamment dans les agglomérations de Niamey, de Maradi et de Tillabéri), le hausa et/ou le songhay-zarma permettent la communication entre des locuteurs qui ne l'ont pas tous pour langue première (CALVET, 1996 : 452). De ce point de vue, assurant une fonction véhiculaire dans certaines circonstances, ils s'opposent ici aux autres idiomes en présence qui, eux, se limitent! à permettre la communication intra-ethnique. Attendu la véhicularité que confère - de jure serait-on tenté de dire - au français son statut de langue de l'Etat, on peut donc poser l'existence dans certaines régions du Niger d'une diglossie véhiculaire (CALVET, 1996).

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1629
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.