No. 64 (2021): Online communities. Edited by Marcel Burger
Online communities. Edited by Marcel Burger

Comment les produsagers se définissent-ils comme des membres des communautés en ligne qu’ils fréquentent ? Pour répondre à cette question, il faut considérer pourquoi, en amont, les dispositifs de communication digitale du web 2.0 sont orientés vers les pratiques de partage qui consacrent l’identité de produsagers. Aussi, il convient de restituer les pratiques de partage des communautés digitales dans le contexte plus englobant de la communication contemporaine, où les activités en ligne et hors ligne s’articulent selon des modalités spécifiques. Avec l’avènement de l’ère de la post-vérité, on peut en effet poser la réalisation de deux autres utopies : la post-communication et la post-médiatisation.

Articles

Marcel Burger
3-32
Les communautés en ligne : de quelques enjeux des pratiques de communication contemporaines
PDF (Français (Canada))
Justine Volluz, Pauline Dufour
33-43
Créer une communauté de consommateurs grâce à un conte commercial
PDF (Français (Canada))
Besiana Kelmendi, Sandra Willhalm
47-58
Les couples vlogueurs sur YouTube ou comment sensationnaliser l’intime
PDF (Français (Canada))
Pierre-Paul Bianchi, Anouk Schauenberg
59-68
Analyse multimodale de pubs en ligne : H&M et Erdem sur Facebook et Instagram
PDF (Français (Canada))
Micael De Oliveira Santos, Brayan Andrey, Céline Schöpfer
69-84
Anonymat et comportement en ligne : une étude ethnographique des attitudes des utilisateurs de Jodel
PDF (Français (Canada))
Gabriela Nikolić, Ivana Zečević
85-94
Médiation & médiatisation dans le groupe contrôles TL Lausanne sur Facebook
PDF (Français (Canada))
Mallory Favre, Céline Hoyois, Laura Ragonese
95-103
La construction d’une identité masculine hétérosexuelle sur Tinder
PDF (Français (Canada))
Caroline Duplain, Léonore Menthonnex, Benoît Struijk Van Bergen, Francesco Tromellini
105-115
Communication de crise : stratégies digitales de l’OFSP suisse et covid-19
PDF (Français (Canada))
Marion Curchod, Victorine Sieber, Guillaume Stern
117-126
Rire en contexte pandémique : les memes, analyse d’une pratique digitale
PDF (Français (Canada))
Anne-Laure Sabatier, Maxime Buonocore, Eleonore De Luca
127-135
Memes et covid-19 : faire rire et critiquer
PDF (Français (Canada))