Memes et covid-19 : faire rire et critiquer
PDF

Mots-clés

meme, COVID-19, humour, communauté en ligne

Comment citer

Sabatier, A.-L. ., Buonocore, M., & De Luca, E. (2021). Memes et covid-19 : faire rire et critiquer. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (64), 127–135. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2021.1035

Résumé

Le COVID-19 a eu un impact sur bon nombre d’aspects de notre quotidien. Les pratiques communicatives en ligne et hors ligne n’ont pas échappé à la pandémie : ici nous traitons plus spécifiquement du genre digital des memes. Ayant notamment pour fonction de faire rire, ce sont souvent des sujets d’actualité qui sont traités au travers de ceux-ci. Il s’agira ici de comprendre d’une part comment le registre comique se met en place – notamment avec des symboles et des références accessibles par le plus grand nombre – et d’autre part de considérer, outre leur fonction comique, la fonction critique que prennent certains memes.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2021.1035
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.