Résumé
En utilisant l’angle de la multimodalité, cet article compare la communication publicitaire d’une grande ligne de vêtements, H&M, en collaboration avec ERDEM, maison de haute couture britannique pour la collection capsule Automne-Hiver 2017 « ERDEMxH&M » : H&M diffuse un message et un dispositif visuel (Boomerang) identiques sur deux plateformes, Facebook et Instagram. Cet article se propose d’étudier l’efficience d’un même message sur deux plateformes différentes, en tenant compte de la diversité des communautés relatives à celles-ci. Sur Instagram, la moyenne d’âge est globalement plus jeune et les méta-liens mieux adaptés alors que sur Facebook, la communauté est plus âgée et les méta-liens moins bien mis en place. En outre, ce message publicitaire tente de réunir deux communautés divergentes : celle de la mode grand public, H&M, et celle de la haute couture, Erdem. L’enjeu de cette publicité est donc de réussir à s’adresser à la fois à ces quatre communautés.

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(c) Tous droits réservés Pierre-Paul Bianchi, Anouk Schauenberg 2021