No. 34 (2014): L’analyse des discours de communication publique. Edité par Marcel Burger.
L’analyse des discours de communication publique. Edité par Marcel Burger.

L’enjeu de ce Cahier de l’Institut de linguistique et des sciences du langage est double. Il a pour but de proposer des éléments de définition et des pistes de réflexion pour l’analyse des discours de communication publique. Mais il est aussi destiné plus spécifiquement à rendre visible par les biais des travaux académiques présentés ci-après un cursus inédit en Suisse : le programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics. Un tel cursus, offert depuis 2010 par le Centre de linguistique et des sciences du langage de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne 38 , se caractérise par deux dimensions essentielles de la communication contemporaine : l’ancrage plurilingue et interculturel des phénomènes de communication et l’ancrage interdisciplinaire et réflexif des cadres théoriques et méthodologiques mobilisés.

Articles

Marcel Burger
13-41
Qu’est-ce qu’un discours de communication publique ?
PDF
Anne-Claude Berthoud
43-58
La communication plurilingue et ses enjeux
PDF
Gilles Merminod
59-78
Dynamique réflexive et transférabilité des compétences : un usage intégré du e- porfolio
PDF
Philippe Gonzalez, Krysztof Skuza
79-100
Apparition impossible : Emmanuelle Béart et l’affaire des sans papiers. Une sociologie énonciative de l’espace public
PDF
Marcel Burger
101-122
Vers une analyse de la construction des identités dans les discours de communication publique
PDF
Jérôme Jacquin
123-140
Quelques pistes et jalons pour une approche réflexive de l’élaboration des corpus en analyse des discours et de la communication publics........................................
PDF
Vincent Capt, Stephanie Pahud
141-174
Du bien-fondé didactique d’une analyse textuelle critique des idéologies dans les discours de communication publique
PDF
Raphael Micheli
157-174
La notion d’«argumentation» et ses définitions : éléments pour une didactique des théories argumentatives contemporaines au niveau universitaire
PDF
Daniel Perrin
175-199
« La voie tranquille » : Formulierungsroutine und Emergenz im Service Public
PDF
Andrea Rocci
201-221
The Discourse System of Financial Communication
PDF (English)
Ana Ansorge
223-237
Political Narrative : A Never Ending Rhetorical Tool
PDF
Gilles Merminod
239-260
« Oui mais vous avez vu ma Rolex » : mise en scène des stratégies discursives de Nicolas Sarkozy par les Guignols de l’info
PDF
Valentin Lonfat
261-276
Construction et déconstruction des éthos dans les débats médiatiques
PDF
Elodie Glerum
277-303
L’argument environnemental dans le discours publicitaire suisse romand
PDF
Vanessa Depallens
305-330
Comment gérer la place institutionnelle de Président sortant dans un débat d’entre-deux tours
PDF