La notion d’«argumentation» et ses définitions : éléments pour une didactique des théories argumentatives contemporaines au niveau universitaire
PDF

Mots-clés

argumentation, définition, didactique, réflexivité, théorie

Catégories

Comment citer

Micheli, R. (2013). La notion d’«argumentation» et ses définitions : éléments pour une didactique des théories argumentatives contemporaines au niveau universitaire. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (34), 157–174. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.791

Résumé

Cet article se propose de favoriser la découverte des théories contemporaines de l’argumentation et leur appropriation par un public d’étudiants de niveau Master. Prenant acte de la multiplicité des sens que peut revêtir la notion même d’« argumentation », on cherche à dégager les modalités et les enjeux selon lesquels les diverses théories s’attachent à définir la notion. Il s’agit de rendre intelligibles les débats qui animent les spécialistes à propos de la définition de leur objet et de permettre aux étudiants d’opter pour telle ou telle définition de l’argumentation en connaissance de cause. On aimerait ainsi modestement contribuer à une didactisation des théories de l’argumentation au niveau universitaire.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.791
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.