The Critical Horizon of Jakobson's Work and its Multidisciplinarity
PDF

Catégories

Comment citer

Raynaud, S. (2022). The Critical Horizon of Jakobson’s Work and its Multidisciplinarity. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (9), 195–206. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1894

Résumé

Savina RAYNAUD, Univ. catholique de Milan : «Horizon critique et multidisciplinarité de l'œuvre de Jakobson»

Jakobson entra en contacts avec la pensée de Husserl dès sa période moscovite par l'intermédiaire de G. Špet. L'accomplissement de la «conversion» philosophique de Husserl aboutit au choix de la Voraussetzungslosigkeit, qui entraîna l'adoption d'une perspective phénoménologique, ainsi que le dépassement de la natürliche Einstellung.

Peut-on affirmer que Jakobson est voraussetzungslos au sens programmatique de Husserl ? Ne l'est-il pas plutôt au sens courant du terme, à savoir en tant qu'individu débarrassé de nombreux présupposés qui entravent la recherche linguistique de l'époque ? Ses investigations, qui vont au-delà de la dimension diachronique de la langue, le renvoi systématique et ponctuel à la tradition philosophique et scientifique précédente, le dépassement de clivages existant entre les différentes disciplines du langage témoignent de l'esprit indépendant, toujours en éveil, de ce chercheur inlassable.

Toutefois Jakobson sollicite les exigences de l'interprétation au-delà de la description (en se référant notamment à Benveniste) et, s'appuyant sur Hegel, mais aussi sur Husserl, et en opposition à Saussure, il invoque les exigences de la totalité en tant qu'horizon de vérité.

Dans quelle mesure l'extension de la recherche à des domaines sans cesse nouveaux et à des horizons de plus en plus vastes menace-t-elle l'exigence de rigueur dans la critique ? Où s'arrête le questionnement de Jakobson sur les fondements théoriques ?

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1894
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.