No. 5 (1994): L’école de Prague : L’apport épistémologique. Edité par Mortéza Mahmoudian et Patrick Sériot
L’école de Prague : L’apport épistémologique. Edité par Mortéza Mahmoudian et Patrick Sériot

Deux faits ont provoqués notre rencontre de Lausanne l . Il y a eu la "Révolution de velours" à Prague, et la réouverture du pays qui s'en est suivie, après 45 ans d'isolement quasi total. Nous pouvions enfin reprendre contact avec nos collègues linguistes tchèques. Et un autre, plus diffus, mais peut-être plus important: les interrogations sur l'épistémologie de la linguistique se sont multipliées ces dernières années. Nous pouvions donc nous interroger à la fois sur les origines de notions qui, nées à Prague dans l'entre-deux-guerres, ont bouleversé la linguistique, et sur leurs prolongements actuels.
L'histoire du CLP est à la fois bien et mal connue dans le monde francophone. L'origine de la phonologie, par exemple, a été abondamment discutée, on en connaît presque les moindres détails. Pourtant le CLP ne se réduit pas à la phonologie, ni même à la notion de fonction ou de structure. Or des notions aussi fondamentales que structure ou système font toujours problème, en ce qu'elles donnent lieu à des interprétations divergentes. Il faut donc se méfier des classifications trop hâtives, des clichés trop réducteurs.