N. Marr à la recherche du sens du langage
PDF

Mots-clés

paléontologie linguistique
langage primitif
éléments primaires
mots primaires
sémantique
grammaire primaire

Catégories

Comment citer

Duličenko, A., & Velmezova, E. (2022). N. Marr à la recherche du sens du langage. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (20), 89–108. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1484

Résumé

La lecture des travaux de Marr montre que, pendant toute sa vie, il a essayé de comprendre le sens du langage humain et de découvrir ses «profondeurs». Selon Marr, seul le langage peut nous aider à découvrir les mystères de l’« aube de l'humanité ». Comment se représentait-il les origines du langage ? Au niveau du contenu, il existerait au commencement des «éléments primaires» qui serviraient à former les «mots primaires». Éléments non-sémantiques d'abord, ils ont ensuite acquis un grand nombre de connotations, après quoi est venue l’étape de la différentiation sémantique. Ce fut le facteur social qui fut le point de départ de la «grammaticalisation» des «mots primaires». Le nom a donné l'impulsion à la formation du verbe et d'autres parties du discours, indépendantes et grammaticales.

C'est ainsi que Marr essayait de tracer les contours sémantiques et grammaticaux du langage primitif, Dans ses recherches, il y a beaucoup de contradictions et d'incohérences, et pourtant aujourd'hui nous ne connaissons pas d'autres chercheurs qui réfléchissent avec tant d'insistance sur le langage humain «à l'aube de l'humanité».

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1484
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.