Ce que Bourdieu a lu chez Vološinov
PDF

Mots-clés

Bourdieu
sociologie du langage
sociolinguistique soviétique
Vološinov
comparaison
Saussure
rejet de la langue-système
pluriaccentualité du signe linguistique
objet construit/ objet réel
rapport conscient vis-à-vis du langage

Catégories

Comment citer

Uhlik, M. (2022). Ce que Bourdieu a lu chez Vološinov. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (24), 253–266. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1419

Résumé

Le but de ce travail est de comparer deux moments dans l'histoire de la linguistique où la sociologie du langage se présente comme une réponse à la «crise de la linguistique».

 

On aborde la sociologie du langage de Pierre Bourdieu, qui tenta, à la fin des années 1970, en utilisant des métaphores empruntées à l’économie, de discréditer la linguistique structurale (jugée trop abstraite) et de proposer une explication sociale de «ce que parler veut dire». Ce sociologue du langage se réfère une fois dans son essai au livre Le marxisme et la philosophie du langage de V. Vološinov, qui représente un des courants de la «linguistique sociale» soviétique des premières décennies de l’URSS. C’est à cette époque que certains linguistes – comme Vološinov, Jakubinskij ou les membres du groupe Jazykofront – essayèrent de remplacer l’ancien modèle de la linguistique historico-comparative (qu’ils considéraient comme individualiste) par une mise en perspective sociale de la langue.

On essaiera de trouver les points communs ou de divergence de ces deux sociologies du langage.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1419
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.