The Ontology of the Phoneme in Early Prague Linguistic Circle
PDF

Catégories

Comment citer

Ďurovič, Ľubomír. (2022). The Ontology of the Phoneme in Early Prague Linguistic Circle. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (9), 69–76. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1885

Résumé

Ľubomír ĎUROVIČ, Université de Lund : «Le concept de phonème matériel et immatériel dans les œuvres de Troubetzkoy et Jakobson»

La question théorique cruciale du Cercle de Prague a été l'ontologie du phonème. La recherche de solutions conformes à la conception saussurienne de la langue vs la parole joue aussi un rôle central dans les travaux de Troubetzkoy et de Jakobson.

Dans l’énorme ensemble de travaux de Jakobson, différentes positions peuvent être distinguées. Au début, elles reflètent les théories de l'OPOIAZ, avec la poésie et sa forme sonore au centre de l’intérêt ; ensuite, à Prague, il a rencontré le concept saussurien d'immatérialité du phonème, puis, en Suède, le scientifique G. Faust lui a fourni l'idée du binarisme ; enfin, aux Etats-Unis, il a été inspiré par la «forme théorique de base» de Bloomfield. A différents moments, ces inspirations ont produit des résultats différents, mais toutes ont nourri sa recherche de façon substantielle.

Mais, comme l'ont montré les derniers travaux sur la charpente phonique du langage, les idées de l'OPOIAZ n'ont jamais quitté son univers mental.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1885
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.