L’utilisation des textes de W. von Humboldt pour justifier la singularité slave dans l’ouvrage de P. J. Šafařík Les antiquités slaves (1837)
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Mots-clés

Altertumswissenschaften ; signe linguistique ; Renouveau national ; idéologie slave ; géopolitique ; étymologie créative ; langue et pensée.

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Comment citer

Glanc, T. (2012). L’utilisation des textes de W. von Humboldt pour justifier la singularité slave dans l’ouvrage de P. J. Šafařík Les antiquités slaves (1837). Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (33), 113–126. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2012.819

Résumé

Cet article est consacré à la réception des idées humboldtiennes sur la langue et la culture dans l’oeuvre de P.J. Šafařík. C’est dans le cadre de l’idéologie du renouveau national que Šafařík transforme l’universalisme éclairé de Humboldt, en s’appuyant avant tout sur un travail de jeunesse de Humboldt «Prüfung der Untersuchungen über die Urbewohner Hispaniens vermittelst der Vaskischen Sprache» (1821). Il adapte à son projet slave l’idée d’une égalité entre les Slaves et les Grecs, qu’il cultive dans les décennies suivantes au moyen de renvois à un commun «MoyenÂge » mythique (Křížek). Une autre composante du programme antique de l’idéologie slave fut son travail de recherches philologiques et de traduction, qui adaptait au matériau slave la philologie germanophone classique. Humboldt construit l’identité idéale des langues avec leurs locuteurs, il récuse le concept de signe linguistique ; Šafařík oppose à la philologie des mentalités celle de la géopoétique et de la géopolitique. Humboldt fait de l’humanité un ensemble multiple, libéré de la prison du signe. La construction de Šafařík est séparatiste et (post-)coloniale: l’inscription du monde slave dans l’humanité se fait par la confrontation et des procédés de domination.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2012.819
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