Vers une science polyglotte
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Berthoud, A.-C. (2013). Vers une science polyglotte. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (36), 25–44. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.607

Résumé

Ce texte vise à montrer les apports et les limites de l'anglais lingua franca pour la construction et la transmission des connaissances dans le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. Il présente les défis majeurs qui se posent aujourd'hui à des institutions qui veulent tout à la fois être compétitives au niveau international et valoriser leurs cultures scientifiques. Pour répondre à ces défis, il s'agit d'envisager un nouveau type de "contrat" entre la lingua franca et les langues nationales ou régionales, un contrat qui se décline tout à la fois en termes de compétences plurilingues, de "standardisation épaisse" et de conception hybride de la lingua franca. Et reste alors la question de savoir comment faire passer le message d'une telle conception du plurilinguisme; un transfert que nous voulons saisir ici en termes de "métacognition située" dans le cadre d'une linguistique "impliquée".

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.607
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