Résumé
Jindřich TOMAN, Univ. du Michigan, Ann Arbor : «Jakobson et l'Ouest / la Bohème et l'Est»
On s'intéressera ici à un aspect crucial de l'idéologie culturelle de Jakobson : sa tentative pour intégrer les Tchèques dans le domaine culturel du monde slave oriental. C'est dans cette optique qu'on rend compte ici du livre de Jakobson de 1943 : La sagesse des anciens Tchèques. On en discute les principaux arguments, et retrace leur évolution à la fois dans l'œuvre de Jakobson et dans l'historiographie tchèque contemporaine.
On passe également en revue les réactions contemporaines à ce texte. On s'intéresse en particulier à la façon dont Jakobson entend la fonction du langage littéraire et certaines notions liées, comme celle de démocratie «intuitive» des anciens Slaves. Ceci nous conduit à la représentation jakobsonienne des Allemands, et à son interprétation de l'histoire allemande.
On n'a pas encore entrepris une étude précise de La sagesse, malgré son importance politique dans les années de sa publication. Outre combler une lacune, cette communication vise à s'interroger sur le concept de «savoir» tel qu'il est utilisé dans le Cercle linguistique de Prague.

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.