Ce numéro est consacré aux messages communiqués en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. La communication digitale se caractérise par une extrême complexité sémiotique : des mots et phrases s’articulent à des images statiques et dynamique : des photos, des vidéos, des gifs. Des sons se combinent à l’écrit, et des signes graphiques (comme les émojis) participent aussi au sens des messages. Cette variété permet de communiquer au plus juste des émotions, des états d’esprits en quelque sorte ‘performés’ en plus des signification dites.
Une réflexion sur la complexité multimodale sur double d’une réflexion nécessaire sur le rôle des affordances (les ressources technologiques) propres au dispositif : qu’est ce que Twitter et WhatsApp imposent ou permettent à leur utilisateurs ? Comment les contraintes techniques YouTube fondent-elles les normes de médiatisation de la communauté des Youtubeurs ? A ces considérations micro des messages on doit aussi joindre des considérations macro : quel est le rôle des algorithmes dans la mise en visibilité des messages ? Quels sont les enjeux du fonctionnement en réseaux de réseaux : Google rachetant YouTube, ou Facebook couplé à Instagram.
Des études de cas variées montrent les défis méthodologiques impliqués par la communication digitale. Aussi, si la recherche quantitative et statistique sur le digital est foisonnante, paradoxalement, les analyses micro et qualitatives des messages et des ressources sémiotiques exploitées n’en sont qu’à leur début.