Les activités de reformulation dans et pour la conceptualisation des savoirs scientifiques. Passages du monolinguisme au bilinguisme
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Steffen, G., & Borel , S. (2011). Les activités de reformulation dans et pour la conceptualisation des savoirs scientifiques. Passages du monolinguisme au bilinguisme. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (30), 145–164. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.903

Résumé

Nous chercherons à mettre en évidence le « bonus bilingue » dans la construction des savoirs scientifiques en classe. Pour ce faire, nous procèderons à une analyse de séquences impliquant le passage du monolinguisme au bilinguisme dans et pour la construction des savoirs dans des disciplines scientifiques. C'est-à-dire que nous considèrerons le bilinguisme se réalisant dans des pratiques discursives à des fins d'enseignement et d'apprentissage et pouvant servir d'outil pour la conceptualisation ou le travail sur des objets de savoirs dans le discours. Nos données présentent la particularité de provenir d’un terrain appuyant à deux niveaux l’apport du
bilinguisme.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.903
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