Résumé
L’article porte sur la philosophie du mot du philosophe russe Sergej Askol’dov, reconstruite à partir de son essai «Le concept et le mot» (1928). Cet essai, redécouvert dans les années 1990 par les philologues russes Jurij Stepanov et Dmitrij Lixačev, éclaire quelques étapes de l’émergence de la conceptologie dans la lin-guistique russe. Askol’dov met en évidence le lien entre les concepts cognitifs (dits scientifiques) et les concepts artistiques. Il développe ses vues à partir de la critique de la tradition allemande des Begriffsstudien. Le concept chez Askol’dov est une catégorie plus vaste que le Begriff. Le philosophe russe entend le concept comme une catégorie sémiotique. Le concept, selon lui, a «la fonction de substi-tuer». Pourtant, contrairement à la notion, au terme ou à l’image, la structure du concept est dynamique et «potentielle». Le mot en tant que partie organique du concept est traité par Askol’dov suivant la tradition russe du symbolisme (dans la poésie et dans la science). Tout en acceptant la nature arbitraire du signe dans la langue quotidienne, Askol’dov, cependant, met en relief le «lien interne organique entre le mot et son sens» dans la poésie.

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