La pensée et le langage de A.A. Potebnja comme réaction probable aux recherches philologiques de N.T. Kostyr’ (1818-1853)
PDF

Mots-clés

Humbold ; Kostyr’ ; origine du langage ; philologie ; philosophie du langage ; Potebnja ; psychologie.

Catégories

Comment citer

SCHOENENBERGER, M. (2016). La pensée et le langage de A.A. Potebnja comme réaction probable aux recherches philologiques de N.T. Kostyr’ (1818-1853). Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (46), 143–158. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.495

Résumé

Durant ses années d’études à l’Université de Kharkiv, Aleksandr Potebnja a eu parmi ses professeurs Nikolaj Trofimovič Kostyr’, chargé de cours dès 1850 et professeur ordinaire dès 1852. Spécialiste de la théorie et de l’histoire de la littérature russe, Kostyr’ s’est également intéressé dès 1846 aux sciences du langage et le fruit de ses recherches dans ce domaine a été sa thèse de doctorat Objet, méthode et but de l’étude philologique de la langue russe, rédigée d’après ses notes de cours à l’Université de Kiev durant les années 1846-1848 et publiée en 1850 à Kiev. Les travaux de Kostyr’ dans le domaine des sciences du langage ont rencontré de vives critiques aussi bien du vivant de l’auteur qu’après sa mort, pour le caractère bancal et obscur de ses constructions théoriques, mais aussi pour des généralisations philosophiques discutables. L’ouvrage susmentionné de Kostyr’ fait partie des livres de la bibliothèque personnelle de A. Potebnja qu’on peut consulter à la bibliothèque scientifique de l’Université de Kharkiv. En comparant ce texte avec celui de La pensée et le langage (1862), on peut relever des thèmes communs pour les deux auteurs, à savoir : définition de la philologie en tant que science, nature de l’origine du langage, rôle et place de la philosophie (plus précisément de W. von Humboldt) et de la psychologie dans la science du langage. Les points de vue de Potebnja sont souvent à l’opposé de ceux de Kostyr’, même si Potebnja ne s’y réfère pas explicitement. Il est possible de faire l’hypothèse que La pensée et le langage a été une réaction du jeune Potebnja, entre autres, aux thèses de son professeur Kostyr’.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.495
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.