Futurism and Phonology : Futurist Roots of Jakobson's Approach to Language
PDF

Catégories

Comment citer

Gasparov, B. (2022). Futurism and Phonology : Futurist Roots of Jakobson’s Approach to Language. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (9), 109–129. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1888

Résumé

Boris GASPAROV, Université Columbia, New York : «Futurisme et phonologie : les racines futuristes de l'approche du langage chez Jakobson»

L'approche générale de Jakobson envers le langage peut se décrire comme une synthèse à travers la réduction : une tentative pour pénétrer les niveaux les plus profonds du langage en le réduisant à ses éléments minimaux.

Après avoir atteint le noyau même de la structure linguistique, la théorie des oppositions binaires universelles endosse le manteau de la «cause commune» de la linguistique, la théorie du langage poétique et de la sémiotique, proclamant les fondements structuraux de tout système de signes sur une échelle universelle.

Dans toute la richesse des sources de la linguistique de Jakobson, on affirme ici que c'est l’idée de Khlebnikov de la langue transrationnelle universelle qui a constitué la dominante du monde intellectuel de Jakobson.

Atteindre le niveau premier du langage où la forme et le sens se rencontrent, libérant ainsi le langage de ses liens à différentes traditions nationales, tel fut le but ultime auquel Jakobson est toujours resté fidèle, et vers lequel tendent tous ses efforts scientifiques. Cet article examine les liens entre la vision utopique du langage qui est celle de Khlebnikov et les catégories fondamentales de la linguistique jakobsonienne, en particulier sa théorie phonologique.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1888
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.