Présentation de dix noms de personnes peuls et leurs équivalents coraniques : approche sociolinguistique
PDF

Catégories

Comment citer

Sow, S. (2022). Présentation de dix noms de personnes peuls et leurs équivalents coraniques : approche sociolinguistique. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (11), 391–398. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1861

Résumé

Il existe en peul une dizaine de noms de personnes, cinq noms de garçons et cinq noms de fille, couramment donnés aux enfants dès leur naissance. Avant l’islamisation, à la naissance l’enfant reçois un nom qui correspond à son rang de naissance ou aux circonstances de sa naissance. Les noms correspondants au rang de naissance classent les enfants de sexe masculin et féminin du premier au cinquième. À la suite de l’islamisation, l’enfant reçoit son nom le septième jour de sa naissance. Ce nom d’origine coranique est appelé le « grand nom » innde mawnde à cause sans doute de son origine religieuse et de tous les rituels qu’entraînent « la cérémonie du nom » inndeeru (sacrifice animal, rasage des premiers cheveux du bébé). Par la suite la culture a créé des correspondants coraniques, en fonction du rang de naissance, pour chacun des noms. Nous tenterons d’étudier ces noms en essayant de comprendre les raisons sociologiques qui ont entraîné le choix des correspondants, ainsi que leur intégration linguistique dans la culture islamique peule.

Les noms de personne comme les autres unités linguistiques sont soumis à variation. Nous tenterons donc d’étudier la distribution dialectale.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1861
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.