Variations sur le contexte en linguistique
PDF

Catégories

Comment citer

Mondada, L. (2022). Variations sur le contexte en linguistique. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (11), 243–266. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1851

Résumé

S’il est aujourd’hui courant, voire banal, d’affirmer que les usages linguistiques, comme d’autres activités humaines, sont à rapporter à la situation dans laquelle ils se déploient, force est de reconnaître que les dissensions restent grandes dès qu’il s’agit de préciser le type de relation qui s’établit entre les deux, de définir plus précisément cette dimension située ou d’identifier ses traits pertinents (cf. Goodwin & Duranti, 1992). Cette diversité fait de la notion de contexte un moyen d’interrogation des pratiques et des théories en linguistique : puisque la question du contexte, qu’elle soit minimisée ou prise au sérieux, se pose dans tout modèle en sciences humaines, elle permet de caractériser ce modèle par rapport à sa façon de définir sa démarche, de circonscrire son objet et de traiter ses observable.

Nous allons donc expliciter quelques axes fondamentaux qui permettent de distinguer différentes conceptions du contexte, d’abord selon des démarches qui minimisent ou au contraire qui maximisent son rôle (1), puis selon les dimensions privilégiées par sa définition (2). Nous proposerons ensuite quelques exemples (3), montrant que non seulement les activités mais aussi les ressources des locuteurs sont élaborées localement et qu’ils permettent ainsi d’esquisser une approche contextuelle des pratiques et des formes langagières (4).  

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1851
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.