La psychanalyse en Russie dans les années 1920 et la notion de Sujet
PDF

Mots-clés

psychanalyse
freudisme
freudo-marxisme
inconscient
réflexologie
milieu social
pédologie
«refonte de l’homme»
Sujet

Catégories

Comment citer

Zarubina, T. . (2022). La psychanalyse en Russie dans les années 1920 et la notion de Sujet. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (24), 267–280. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1420

Résumé

L’histoire de la psychanalyse en Russie-URSS est un phénomène intéressant et étonnant en même temps. Les opinions sur cette histoire sont diverses, mais la plupart des scientifiques en Russie et en Occident pensent que la psychanalyse en Russie a disparu dans les années 1930 sous la pression idéologique et politique. Cet article avance au contraire l'hypothèse que sa disparition est le résultat d'une incompatibilité conceptuelle des représentations du Sujet.

Dans les années 1920 la psychanalyse en Russie est très répandue, mais elle connaît une scission : d’un côté continue à exister une psychanalyse clinique qui, sous la pression pratique et utilitaire («refonte de l’homme») de personnages officiels, se développe en pédologie ; de l’autre côté, apparaît le «freudisme», qui suscite des discussions intenses dans les sciences humaines. Le freudisme (c’est ainsi que la psychanalyse a été qualifiée en URSS, par analogie avec le «marxisme») a été compris comme la promesse, scientifiquement fondée, d’une refonte réelle (non littéraire) de l’homme sur la base d’une modification de sa conscience. Un autre trait particulier de la psychanalyse (ou plutôt du freudisme) des années 1920 en Russie est son alliance avec la réflexologie d’un côté (V. Bexterev, A. Zalkind) et avec le marxisme de l’autre (A. Lurija, B. Fridman).

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1420
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.