Proposition et modalités énonciatives : aménagements descriptifs et terminologiques dans la grammaire française des 17e et 18e s.
PDF

Mots-clés

énonciation
grammaire générale
grammaire française
modalités énonciatives
noms de l’énoncé
phrase
proposition

Catégories

Comment citer

Raby, V. (2022). Proposition et modalités énonciatives : aménagements descriptifs et terminologiques dans la grammaire française des 17e et 18e s . Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (25), 69–90. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1390

Résumé

La question du traitement des modalités énonciatives constitue un des biais par lesquels interroger la relation entre logique et grammaire, telle que l’établit la grammaire générale française des 17e et 18e siècles. L’examen des principales configurations terminologiques utilisées pour décrire les espèces de l’énoncé, avant et après l’introduction dans la grammaire du terme proposition, permet de préciser quelques-uns des enjeux liés à la progressive réduction des noms de l’énoncé au seul couple phrase / proposition, ces termes pouvant être employés de façon contrastive, exclusive ou quasi-synonymique. On se propose ainsi d’éclairer une situation apparemment paradoxale : dans la grammaire française du début du 19e siècle, le métalangage des «types de phrases» présente un état relativement stable alors même que la théorie du langage dominante ne permet pas de concevoir une théorie des actes de langage.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1390
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.