Comment faire l’histoire de la linguistique ?
PDF

Mots-clés

enseignement de l’histoire des idées linguistiques
méthodologie et objet de l’histoire des idées
K. Brugmann
H. Osthoff
W.D. Whitney
F. de Saussure
coupure
paradigme
changement
nouveauté

Catégories

Comment citer

Normand, C. (2022). Comment faire l’histoire de la linguistique ?. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (26), 21–36. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2009.1350

Résumé

En mettant au centre de sa contribution les questions pratiques de l’enseignement de l’histoire des idées linguistiques, l’auteur soulève plusieurs types de problèmes dans la lecture et dans l’interprétation des textes auxquels les pédagogues peuvent être exposés dans leur travail. A l’exemple des textes de K. Brugmann et H. Osthoff, d’un côté, et de W.D. Whitney, de l’autre, il est montré dans l’article à quel point il est important de savoir poser la bonne question avant même d’essayer d’y répondre. Les notions de coupure, paradigme, changement et nouveauté sont également discutées.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2009.1350
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.