La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducateurs de l’enfance
PDF

Mots-clés

interaction, multimodalité, entretiens, petite enfance, savoirs

Catégories

Comment citer

Filliettaz, L., Zogmal, M., Durand, I., & Trébert, D. (2020). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducateurs de l’enfance. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (58), 167–193. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.97

Résumé

Dans cet article, nous proposons de centrer notre attention sur la manière dont
un dispositif de recherche que nous avons mis en place dans le champ de l’éducation
de la petite enfance a pu constituer une opportunité pour les professionnelles de
rendre visibles les savoirs d’expérience dont elles disposent sur le rôle des
interactions langagières dans leur travail auprès des enfants et auprès des stagiaires
qu’elles encadrent occasionnellement. Nous nous focalisons en particulier sur les
représentations en circulation dans leurs discours à propos de la place et du rôle de
l’interaction verbale dans la construction d’une posture professionnelle et la
manière dont les catégories utilisées à ce propos émergent au fil de la rencontre
entre des chercheurs et des collectifs d’éducatrices.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.97
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.