Développer la pédagogie par le dialogue : répondre à la contestation d’un élève
PDF

Mots-clés

Pédagogie dialogique, formation professionnelle des enseignants, ethnographie linguistique, enseignement de la litéracie, récit.

Comment citer

Lefstein, A., & Snell, J. (2020). Développer la pédagogie par le dialogue : répondre à la contestation d’un élève. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (58), 125–166. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.95

Résumé

En écho à la notion de best practice largement répandue dans le monde de la
formation professionnelle, la contribution illustre les apports et les limites d’une
approche dialogique de l’apprentissage de la litéracie et l’applique à la formation des
enseignants. Elle prend pour exemple une séquence dans laquelle une enseignante
envisage avec ses élèves les différentes manières de commencer un récit. Dans un
esprit dialogique, la contribution relaie de multiples voix et perspectives, non
seulement celles des auteurs de la recherche et des sujets investigués, mais aussi celles
d’autres personnes (chercheur, professionnels de l’enseignement) invitées à
s’exprimer sur les phénomènes analysés.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.95
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.