Publicisation et médiatisation des sujets de santé
PDF

Catégories

Comment citer

Romeyer, H. (2015). Publicisation et médiatisation des sujets de santé. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (42), 153–181. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.647

Résumé

Ce texte s’interroge sur l’impact de la publicisation des sujets de santé quant à la construction de nouvelles expertises. S’inscrivant dans une tradition habermasienne de l’espace public, il sera question dans un premier temps de saisir les modalités de cette publicisation, c'est-à-dire les acteurs, les outils, les formes d’écriture. On montrera sur ces bases que les processus à l’oeuvre mettent clairement en évidence la construction de formes d’expertises professionnelles, scientifiques, médiatiques et sociétales, dans l’espace public contemporain. Dans une deuxième partie, il s’agira d’interroger les conséquences de la publicisation des sujets de santé. S’il est indéniable que certaines thématiques de santé ont pu
émerger dans l’espace public, la maîtrise de ces processus a non seulement restructuré l’écriture, la communication et la législation autour des sujets de santé, mais aussi installé des formes de concurrence des discours et des expertises dans l'espace public.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.647
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.