‘Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil’ : la gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service des Soins intensifs
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Mots-clés

infirmières, appels téléphoniques, demande de conseil, expertise, analyse de conversation.

Catégories

Comment citer

Petitjean, C., Sterie, A., Vaucher, C., & Gonzalez-Martinez, E. (2015). ‘Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil’ : la gestion de l’expertise lors d’un appel téléphonique infirmier au service des Soins intensifs. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (42), 33–56. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.637

Résumé

Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et épistémique, cet article propose l'analyse conversationnelle d'un appel en particulier : une jeune infirmière diplômée contacte le service des Soins intensifs pour demander conseil au sujet de l'administration d'un produit. L'analyse séquentielle de cet appel donne à voir l'interrelation entre l'activité de demande et l'attribution d'expertises.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.637
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