Ponctuation et ambiguïté: convergences et divergences
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Mots-clés

ponctuation, ambiguïté, règles de ponctuation, ponctuation désambiguïsant, ponctuation stylistique, organisation informative du texte, segmentation en unités textuelles, fonction textuelle de la ponctuation, fragmentation de la syntaxe

Comment citer

Lala, L. (2016). Ponctuation et ambiguïté: convergences et divergences. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (44), 95–113. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.533

Résumé

En explorant le domaine de la ponctuation, on se rend compte que la notion d’ambiguïté revient souvent. Après un parcours de recherche qui m’a amenée à examiner le domaine de la ponctuation selon différents points de vue, je suis parvenue à établir que le concept d’ambiguïté et le domaine de la ponctuation sont liés (essentiellement) à trois niveaux: (i) à un premier niveau, qui concerne l’ambiguïté des normes relatives aux emplois de la ponctuation; (ii) à un deuxième niveau, qui concerne les cas où la ponctuation est un outil, un instrument, pour éviter les ambiguïtés; (iii) à un troisième niveau, qui concerne les cas dans lesquels la ponctuation est, au contraire, un artifice stylistique qui joue sur l’ambiguïté, en l’encourageant, l’exhortant, grâce à des emplois particuliers des signes. Dans les pages qui suivent, j’esquisserai ces trois classes de relations, ces niveaux de contact. Cela me permettra de décrire mon parcours de recherche et, ce faisant, d’encadrer certains aspects fondamentaux touchant à une dimension linguistique qui, bien qu’étant depuis un certain temps à l’origine d’un large nombre d’ouvrages, reste un domaine d’étude trop souvent traité de manière superficielle, avec peu de rigueur scientifique.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.533
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