La critique de Potebnja dans les travaux de Boris Engel’gardt
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Mots-clés

Potebnja, Engel’gardt, méthodologie, théorie du langage, esthétique.

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Comment citer

Zenkin, S. . (2016). La critique de Potebnja dans les travaux de Boris Engel’gardt. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (46), 203–214. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.501

Résumé

Critique littéraire, esthéticien et traducteur, Boris Mixajlovič Engel’gardt (1887-1942) a écrit dans les années 1920 deux longs articles contenant une révision méthodologique de la théorie d’Alexandre Potebnja ; ces textes n’ont été publiés que bien après la mort de l’auteur. Montrant un exemple de critique profonde, exigeante et intelligente, Engel’gardt effectue quatre gestes intellectuels à l’égard de Potebnja : 1) il le localise sur la carte méthodologique comme un représentant du «psychologisme gnoséologique», 2) il substitue à la notion psychologique d’«image» usitée par Potebnja, celle de «symbole», lequel a une expression externe et sert aux fins communicationnelles et cognitives, 3) en parlant de la théorie de l’art poétique, il distingue les notions de «pensée» et «connaissance», confondues chez Potebnja, et définit la poésie comme une forme de pensée autosuffisante et non-cognitive, 4) il révise la typologie historique de la culture verbale esquissée chez Potebnja, et il y décèle un progrès (et non un déclin) de la poéticité d’une langue à mesure que celle-ci acquiert un fonds de termes non poétiques.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.501
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