La forme interne du mot dans l’interprétation des formalistes russes (OPOJaZ, CLM, GAXN)
PDF

Mots-clés

forme interne du mot ; théorie du langage poétique ; sémantique poétique ; sémantique du vers ; formalisme russe ; OPOJaZ ; Cercle linguistique de Moscou ; GAXN (Académie d’Etat des sciences artistiques)

Catégories

Comment citer

Pil’scikov, I. (2016). La forme interne du mot dans l’interprétation des formalistes russes (OPOJaZ, CLM, GAXN). Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (46), 121–142. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.493

Résumé

Cet article est consacré au développement des idées de Potebnja dans les écrits des formalistes de Petrograd et de Moscou, en premier lieu aux interprétations divergentes du concept de «forme interne du mot». Ce sont les tentatives pour en saisir le sens qui ont contribué à la mise en place de la théorie formaliste du langage poétique et au développement des idées sur la spécificité de la sémantique poétique. En fait, toutes les variantes du formalisme russe ont eu en commun une conception relationnelle, remontant à Potebnja, de la forme en tant que telle et de la «forme interne» en particulier : par-delà leurs antagonismes, tous les formalistes la formulent, d’une façon ou d’une autre, de Šklovskij à Vinokur, et de Jarxo à Špet.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.493
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.